Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Conseil consultatif national des usagers

Accroître la participation et l’engagement des personnes ayant une maladie mentale au sein de l’ACSM est une priorité qui remonte à plus de 20 ans. En 1987, le Conseil d’administration national a adopté une motion visant à mettre sur pied un comité consultatif ayant pour objectif de présenter à l’Association canadienne pour la santé mentale le point de vue des bénéficiaires. Le Groupe de travail sur la participation des usagers (GTPU) a été formé en 1987 dans le but d’accroître la participation des usagers des services de santé mentale dans la planification et la prise de décisions dans la société et pour se pencher sur la participation des bénéficiaires au sein de l’ACSM. Le GTPU a évolué pour devenir en 1991 le Comité consultatif sur la participation des usagers puis finalement le Conseil consultatif national des usagers (CCNU).

À l’origine, ce comité était composé majoritairement de bénéficiaires ainsi que de familles, de fournisseurs de services de santé mentale, de groupes et d’organisations communautaires génériques. Depuis 1998, le CCNU ne compte que de bénéficiaires.

Au fil des ans, le CCNU a joué un rôle essentiel en matière de politiques concernant la participation des bénéficiaires au sein de l’Association. Il a permis de présenter le point de vue des bénéficiaires à l’égard de toutes les questions et préoccupations figurant au programme de l’ACSM. Voici certaines des réalisations du CCNU :

  • Élaboration de trois trousses de ressources portant sur la participation des bénéficiaires afin de partager des informations sur les stratégies dans l’ensemble de l’ACSM
  • Création du Prix de participation des bénéficiaires en 1990
  • Élaboration de la Trousse de célébration de la participation des bénéficiaires, un historique de la participation des bénéficiaires au sein de l’ACSM, à l’occasion du 75e anniversaire de l’ACSM en 1992
  • Commentaires sur les énoncés de politique concernant la participation des bénéficiaires en 1992 et le bénévolat chez les bénéficiaires en 1998
  • Gestion d’un sondage sur la participation des bénéficiaires au sein de l’ACSM en 1998
  • Encourage la nomination de bénéficiaires au conseil national

Le CCNU a été l’hôte du « Forum sur les enjeux émergents » tenu dans le cadre de la Conférence nationale de Edmonton en septembre 2005.

Le CCNU siège au Comité exécutif et, suite à l’approbation du nouveau modèle de gouvernance, un représentant du CCNU siège maintenant officiellement au Conseil d’administration national.

Le Conseil consultatif compte présentement parmi ses membres des bénéficiaires de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec, du Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse. Le CCNU va chercher de plus en plus de membres afin d’avoir une meilleure représentation nationale.

Pour en savoir davantage sur le CCNU, veuillez communiquer avec Theresa Claxton, président du CCNU, tclaxton@nygh.on.ca.