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Histoire du logo de l’Association canadienne pour la santé mentale

La conception du logo de l’Association canadienne pour la santé mentale est enregistrée comme « l’homme plein d’imagination ». Certaines personnes voient la figure humaine abstraite comme un symbole du rôle de la santé physique et mentale dans l’épanouissement de la personne entière. D’autres interprètent les quatre triangles pleins comme étant les quatre domaines d’activité de l’Association : service communautaire, action sociale, éducation du public et recherche.

Monsieur Leonard Crainford, un ancien directeur des services d’information, a créé ce nouveau symbole qui a été accepté par l’Association en 1970. Il explique l’origine de la conception comme suit :

(a) Les quatre flèches indiquent les quatre orientations principales des préoccupations de l’Association : (1) le service aux patients; (2) l’action sociale; (3) l’éducation du public; et (4) la recherche scientifique.
(b) La taille des flèches a augmenté, indiquant une préoccupation croissante, mais il n’y a toujours rien qui indique l’action locale ou nationale.
(c) Les flèches sont devenues des triangles identiques pour indiquer les domaines d’action de plus en plus efficace.
(d) La forme des triangles est devenue plus irrégulière, afin d’indiquer la flexibilité, mais ensemble, ils constituent un carré uni représentant l’effort solidaire.
(e) Un point central visuel, un point circulaire, représente une création dynamique et fascinante : une figure saine et dynamique qui se tient debout, représentant une forme énigmatique du nom officiel – Santé mentale Canada. Cette forme a été rapidement adoptée en tant que désignation officieuse des diverses divisions et filiales de l’Association.