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Santé mentale

La santé mentale n’est pas seulement l’évitement de la maladie mentale grave. Votre santé mentale est affectée par de nombreux facteurs de votre vie quotidienne, y compris le stress de l’équilibre entre travail avec votre état de santé et les relations. Dans cette section vous trouverez des ressources pour vous aider à rester mentalement en bonne santé.

Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale

Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués.

Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale
Comprendre les troubles anxieux

Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Votre bouche est sèche, mais en même temps, tout votre corps se met à transpirer. Les étourdissements et la nausée menacent de vous submerger et vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle. Souffrez-vous d’un trouble anxieux?

Comprendre les troubles anxieux
Conseils pour la bonne forme mentale

Pensez à votre bien-être affectif. Évaluez régulièrement votre santé affective. Tenez compte des exigences et des stress particuliers auxquels vous êtes confronté et déterminez de quelle manière ceux-ci vous affectent. Donnez-vous la permission de prendre une pause loin de vos soucis et de vos préoccupations. Il est indispensable d’accorder du temps quotidiennement à votre bonne forme mentale. Vous vous sentirez plus fort et plus confiant.

Conseils pour la bonne forme mentale
Dépression au travail

Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse. C’est normal. Mais si ces émotions s’intensifient, persistent pendant plus que quelques semaines et commencent à nuire aux activités quotidiennes, elles signalent peut-être une dépression. L’encouragement, l’exercice, les vitamines ou des vacances, quelle qu’en soit la mesure, ne peuvent pas mettre fin à la dépression, car la dépression est une maladie et non une faiblesse.

Dépression au travail
Des stratégies pour réussir: un guide du lieu de travail pour le consommateur

Des stratégies pour réussir : un guide du lieu de travail pour le consommateur est un document produit dans le cadre du projet « Access to Real Work » (Accès au vrai travail) de l’Association canadienne pour la santé mentale. Le projet a été conçu pour obtenir des emplois pour les consommateurs et connaître les besoins des gens pour trouver et conserver un emploi. Cette publication ainsi que le project Accès au vrai travail ont été subventionnés par le programme d’Employabilité et partenariat sociaux, Developpement des ressources humaines Canada.

Des stratégies pour réussir: un guide du lieu de travail pour le consommateur